top of page
Le Théâtre des Ramures
Espaces d’expression au cœur de la forêt
Le Théâtre des Ramures est notre espace culturel et un vrai questionnement . Comment avoir des multiples pratiques artistiques en respectant la foret? Nous sommes dans des territoires habités qui non pas demandé d'être spectateur de nos prouesses.
Créer dans ce lieu implique de remettre en question ce que nous appelons culture, spectacle, artiste,... . Non pas pour les abolir, mais avoir des pratiques artistique au cœur du vivant oblige à evaluer son impact destructrice sur son environnement .
Créer comme le dieu créateur, ici signifie de réduire son empreinte avec soi, de renoncer à certaine performance . Cela implique également de repenser les matériaux utilisés. Qu'est qu'on fait là au milieu d'un champs ? Que reste t-il quand le spectacle est fini ?
Le public, lui non plus, n’est pas extérieur à cette réflexion. Il n’est pas un consommateur d’événements, mais une présence sensible, intégrée à l’écosystème du lieu. Venir, c’est accepter de réguler sa présence..
Ici, la nature n’est pas un décor mais une contrainte fertile qui invite à expérimenter une autre manière de créer, de montrer et de partager.


Résidences d’artistes
La foret des enfants sauvages est un lieu de résidence atypique avec ses contraintes et ses libertés.
Les artistes y sont invités à habiter temporairement le lieu, à l’écouter, à s’y confronter.
La forêt devient un partenaire de création exigeant.
Ce qu’Elle autorise compte autant que ce qu’Elle refuse.
C’est Elle qui dictent les règles de la communauté.
C’est Elle qui inspire et expire les courbes de lumières dans les ramures des arbres.
C’est Elle qui …
Résidences d’artistes
>>> Contactez-Nous
L'Os à Moelle
Le plus ancien Cabaret de Bruxelles
Un théâtre partenaire comme lieu de traduction entre deux monde, entre dehors et dedans, entre forêt et ville, entre scène naturelle et scène construite., avec deux vielles histoires passionnantes. Chaque événement organisé par ces deux compères est un moment singulier, une perles rare sortie de l’orée du bois, offerte un instant, puis rendues au silence.
Et quel partenaire pour le Théâtre des Ramures que cette cave au charme indéfinissable, nichée sous la maison natale de Jacques Brel, qui a toujours eu à cœur d’ouvrir ses portes à des artistes de tous horizons. Chanteurs, comédiens, humoristes, ils sont nombreux à avoir foulé les planches du cabaret ! Jacques Brel, Barbara, Toots Thielemans, Arno, Philippe Lafontaine, Pierre Richard, François Pirette, Maurane, Marc Herman, Jacques Higelin, Machiavel (pour n’en citer que quelques-uns !) y ont côtoyé les jeunes talents de la scène belge et internationale.
Plus de 65 ans après son ouverture, l’Os à Moelle propose chaque année une programmation dont il n’a pas à rougir : concerts, pièces de théâtre, spectacles d’improvisation, humoristes, cabaret, jeune public et loisirs en tout genre !
Une grande diversité d’activités qui, toutes, tendent vers le même objectif : offrir à un public toujours renouvelé des spectacles de qualité, empreints de poésie, d’audace, de révolte et de convivialité.
Bienvenue à l’Os à Moelle !
Le plus ancien Cabaret de Bruxelles

bottom of page
